Un conte de fée dans la Loire…

Lorsqu’on m’a demandé si je souhaitais rédiger un petit article sur la région dans laquelle j’ai vécu ces 12 dernières années, j’ai sauté sur l’occasion, c’était en janvier pour juin, j’ai naturellement laissé ça de côté et pensé que je pourrais le faire plus tard, jusqu’au moment où il fallait écrire l’article, un jour avant la date limite, oups ! Je me suis dis « qu’est ce que je pourrais dire à propos de cette magnifique région française sans ressembler à l’anglais typique ayant déménagé à l’étranger ». C’est difficile. La région est la Loire, connue pour ses étés chauds, ses hivers doux, ses châteaux magnifiques, ses grands vins et son excellente nourriture. Pour moi, tous les points précités sont de bonnes raisons d’y vivre ou d’y passer des vacances, cependant il y a d’autres éléments pratiques à considérer. Comme ma famille est toujours au nord du Royaume-Uni, l’accessibilité est un atout. Il y a de nombreux aéroports en Loire avec des vols low cost, qui offrent des courts trajets entre Tours, Angers, ou Nantes et Londres, Manchester, Liverpool, East Midlands, Glasgow, Edimbourg et l’Irlande, la plupart des vols durent en moyenne 1h30. Le trajet en voiture est également envisageable et attrayant jusqu’aux ports de St Malo, Roscoff, Le Havre, Brest et même Calais, par exemple le voyage entre Calais et Angers dure environ 4h30, une fois sorti du bateau le matin, vous pouvez aller facilement jusqu’à Rouen, et vous arrêter à Angers pour le goûter.

Le Val de Loire est nommé d’après la rivière qui le traverse, de Sully sur Loire à Chalonnes, les nombreuses villes historiques et villages le long de ses rives sont désignées par le centre du patrimoine mondial de l’UNESCO comme  » remarquable pour la qualité du patrimoine architectural, dans ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur, et Tours, mais en particulier dans ses châteaux de renommée mondiale, tel que le Château de Chambord ».

Avec 280 kilomètres de long, le Val de Loire est situé dans la section centrale de la Loire dans le centre de la France. Il s’étend sur environ 800 kilomètres carrés. Il est désigné comme le «berceau des français  » et le « Jardin de la France » en raison de son importante quantité de vignes et de vergers.

En plus de son histoire riche, de ses villages pittoresques et de ses magnifiques châteaux, la Loire est aussi la région du vin, où vous pouvez voyager dans les vignobles et déguster les différentes variétés, la plus notable étant la région Muscadet sur ??la côte atlantique, Sancerre et Pouilly Fumé juste au sud de la ville d’Orléans. Les vins de Loire ont tendance à être secs et fruités, on peut les déguster comme apéritif ou avec des fruits de mer, des moules frites avec une bonne bouteille de muscadet, ou le filet de sandre au beurre blanc, à servir avec un verre de Pouilly Fumé.

Comme le « jardin de la France », La Loire produit une grande variété de fruits et de légumes ainsi que du gibier et du poisson.

De nombreux menus de restaurants proposent des produits de saison, la saison de chasse par exemple apporte une sélection de savoureux mets, comprenant le cerf, le sanglier, canard, le faisan et la caille.

La plupart des meilleurs restaurants de Paris se fournissent en produits frais depuis la Loire.

Le climat est la plupart du temps agréable, frais au printemps, durant les mois de vendange, il peut y avoir un peu de pluie, les étés sont généralement chauds, mais les influences de l’Atlantique modèrent la température avec quelques brises.

Les étés ont tendance à être chauds et ensoleillés, la température habituelle est en moyenne de 26 ° C la journée et elle ne descend pas souvent en-dessous de 15C dans la soirée, ce qui permet de longs barbecues qui peuvent durer jusqu’à tard dans la nuit.

Les hivers ont tendance à être froids, avec une température moyenne d’environ 9C, mais avec beaucoup de ciel bleu et de soleil, ce qui est idéal pour la marche, le vélo. Le printemps peut être humide étant donné que c’est l’époque annuelle où il y a le plus de pluie, et la température moyenne tourne autour de 20 ° C.

La région accueille de nombreux événements et de manifestations culturelles tout au long de l’année, comprenant le Printemps de Bourges, l’un des festivals de musique les plus renommés en Europe, et le Festival international de Folklore à Montoire, vous pouvez également visiter l’une des nombreuses des galeries d’art de la Loire, en raison de ses nombreux châteaux et de nombreux artistes y ont trouvé l’inspiration grâce aux nombreuses heures de lumière naturelle. La dernière demeure de Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé, se trouve en plein cœur de la Loire.

Il y a quelques grands styles de propriété dans la Loire, le plus typique étant la longère, un bâtiment en pierre de granit et en calcaire pour les ouvertures, autour des fenêtres et des portes. La longère est généralement une propriété rurale, et est construite en forme de rectangle, généralement orientée sud avec les jardins à l’avant. Les maisons de Maître, également construites la plupart du temps en pierre calcaire pour les ouvertures, ont tendance à être plus carrées avec une entrée centrale et des chambres de taille égale de chaque côté du couloir, avec des cheminées de chaque côté de la maison. Il y a aussi d’anciens bâtiments agricoles, ceux-ci peuvent varier d’exploitations avec de grands hangars à Chais, (ancienne distillerie de vin), et bien sûr les châteaux. Les prix des propriétés dans la Loire sont assez stables, comme partout les prix ont chuté depuis le krach de 2007, et sont maintenant plus abordables. Par exemple, une longère et un gîte indépendant avec une vue imprenable sur les champs de tournesol et de bois, peuvent être achetés pour seulement 199.000 €, qui permettraient d’avoir un lieu de vie et une source de revenu.

Pour résumer, la Loire, la « Vallée des Rois », le « Jardin de la France», le «Berceau de la France », veut tout dire, sans oublier le bon climat, la nourriture et le vin, le patrimoine culturel, et bien sûr la facilité d’accès.

Mike Tonkin

Selection Habitat

mike@selectionhabitat.com

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>