Cédric Duhem raconte…

Aujourd’hui nous rencontrons Cédric Duhem, négociateur chez Arieg’Immo by Selection Habitat à Lavelanet en Ariège (09)

Parlez-nous de vous, de votre parcours ?

Originaire du département du Nord, je me suis installé en Ariège en 1994. Après des études dans l’audiovisuel à Montpellier, j’ai connu une période dans le cinéma en tant qu’assistant réalisateur. Suite à un changement de vie et un long périple en Amérique du Sud, je me suis professionnalisé dans la photographie mais également dans la création de bijoux que je vendais notamment sur les marchés Ariègeois. Je me suis ensuite dirigé vers le secteur du tourisme en tant que co-gérant de camping.

Il y a 10 ans, un nouveau changement de vie m’a amené vers une nouvelle aventure qui me passionne depuis lors : l’immobilier. Participer au projet de vie de personnes d’horizons différents qui recherchent un bien en Ariège et les aider à vendre ou acheter un bien en les accompagnant de mes conseils… quoi de plus passionnant ?

Pouvez-vous nous parler de votre enseigne ?

Arieg’Immo by Selection Habitat est une agence locale implantée depuis 25 ans sur le département, fière de ses valeurs humaines. En 2022, notre agence rejoint Selection Groupe & Selection Habitat, partageant la même vision de l’immobilier et l’envie d’offrir à nos clients une « expérience immobilière à hautes valeurs humaines ».

Cette union a été un déclencheur exceptionnel pour moi, quant à mon développement personnel et professionnel. Je suis extrêmement fier de l’enseigne Arieg’Immo by Selection Habitat qui allie de belles valeurs et une efficacité rigoureuse. Selection Groupe, c’est aussi des enseignes tranversales qui permettent de proposer des solutions sur-mesure à mes clients : Selection Travaux & Crédit Selecto pour le courtage en travaux, Selection Gîtes pour la location saisonnière…

Cette nouvelle vision de l’agence « clé en main », nous la devons à Jean-Stéphane Vilain, fondateur de Selection Groupe, qui a toujours su garder sa belle mentalité. Je suis heureux de cette découverte humaine et fier de notre collaboration professionnelle et amicale.

Et vous Cédric, quel a été votre déclic pour devenir conseiller en immobilier ?

Un jour, un agent immobilier, simple et arborant de belles valeurs, m’a dit lors d’une visite à titre personnel : « Tiens… tu ferais un bon agent immobilier toi ». Un an après, suite à un bouleversement dans ma vie qui m’a poussé vers un changement de direction, je me suis souvenu de cette phrase et de ce moment précieux. Je suis allé le revoir…

Pouvez-vous nous parler des spécificités de votre secteur et de son architecture ?

Je suis amoureux de mon département. L’Ariège est un lieu privilégié situé au cœur de la nature avec de nombreux hameaux perdus où trônent de magnifiques bâtisses en pierre. Anciennes Bastides, châteaux cathares, village médiévaux, l’histoire de l’Ariège est riche et foisonnante.

Si vous aviez une vente à retenir dans votre carrière. Laquelle aimeriez-vous nous raconter ?

Beaucoup de ventes sont chargées en émotions… Mais je me souviens de cette maison nichée au milieu des bois. J’emmenais mes clients, en 4×4, par un petit chemin cabossé recouvert de 20 cm de neige. Les branches des arbres qui bordaient ce chemin penchaient sous le poids de la neige qui les recouvrait, formant ainsi une arche naturelle que les rayons du soleil traversaient pour illuminer notre chemin. C’était féérique !

Cette entrée en matière a ensuite découlé sur une vente emplie d’embûches dues aux situations compliquées et délicates que connaissait la venderesse. Je l’ai accompagné au maximum jusqu’à, finir par l’aider dans son déménagement avec un de mes collègues. Jouer aux déménageurs en pleine forêt, ça n’est pas banal effectivement ! Mais c’était un beau moment de partage…

Grâce à votre métier, vous parcourez toute l’Ariège… Si vous deviez être un lieu et un type de bien, vous seriez ?

Si je devais être un lieu, ce serait sans hésiter Serres-sur-Arget, un petit village de la Vallée de la Barguillière. Et si je devais être un bien : une maison de caractère en pierre, dans la nature, autosuffisante et bien sûr avec une belle vue sur les Pyrénées Ariègeoises.

Pour finir, pouvez-vous nous dire quelle est votre philosophie de vie Cédric ?

Il est important d’être en accord avec soi-même. Je crois en la vie et en ses synchronicités. Les difficultés que nous rencontrerons sur notre chemin de vie, si nous les accueillons, seront là pour nous faire évoluer pour avancer dans le bon sens. J’essaye donc autant que possible, à titre personnel et professionnel d’être dans l'empathie, l’altruisme, la ténacité et la considération d’autrui avec bienveillance.

Vous avez un dicton favori que vous utilisez au quotidien à nous partager ?

Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.

On a hâte que vous nous racontiez vos plus belles solutions trouvées pour les biens de vos clients en Ariège.

Pour découvrir les biens en Ariège de Cédric Duhem et son équipe, rendez-vous sur : www.ariegimmo.com

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>