Le 102ème Tour de France nous emmène comme chaque année à travers les paysages variés et magnifiques de la France avec son soleil d’été. Pendant trois semaines, du 4 au 26 Juillet, la belle campagne française est en vedette sur les téléviseurs dans le monde entier. La foule se réunit pour cet événement, qui n’attire pas moins de 10 à 12 millions de spectateurs d’environ 40 nationalités différentes, et qui bordent les routes de France pour célébrer cet événement national avec de vraies dimensions internationales. Le Tour est diffusé à presque tout le monde, 190 pays, et afin d’augmenter sa dimension internationale, en 2015 la tournée a débuté à Utrecht aux Pays-Bas. Puis, le Tour passera par la Belgique avant d’arriver en France.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Tour est décomposé en étapes d’environ 150 km.
La longueur totale est d’environ 3500 kilomètres, dans la campagne française diversifiée, comprenant plat, vallonné, montagneux et les étapes de haute altitude ainsi qu’un contre-la-montre. En 2015, les 9 premières des 21 étapes du Tour, passaient par la partie du Nord de la France, d’Utrecht à Vannes sur la côte ouest de la France. De Vannes, les cyclistes, accompagnés de leur équipe et de l’importante logistique, se rendent à La Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées françaises, d’où ils font du vélo vers les Alpes, traversant le magnifique paysage du sud de la France.
Histoire du Tour de France
Le premier tour a été organisé en 1903, avec pour objectif à ce moment, d’augmenter les ventes du journal sportif « l’Auto », l’éditeur lui-même était un cycliste important. Le tour de France est le plus ancien et est considéré comme la plus prestigieuse des épreuves cyclistes de trois semaines, qui comprend également d’autres épreuves d’endurance similaires au Giro d’Italie et à la Vuelta , en Espagne. Le journal a lancé son premier événement cycliste de cinq jours, le 19 Janvier 1903, avec 15 participants. Il était ouvert à presque tous, les participants privés ainsi que les équipes avec des règles différentes, pour chaque catégorie de coureur. La course a assurément atteint son objectif, et la circulation du journal est passée de 25.000 à 65.000 et en 1908 un massif de 250.000, pour atteindre son apogée en 1933 avec un tirage de 854.000.
Le Tour a eu lieu chaque année, sauf pendant les deux guerres mondiales.
La dimension internationale du TDF n’est pas récente, mais remonte à 1954 quand Amsterdam a accueilli le départ de la course. La course a connu de nombreux départs internationaux dont la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, le Luxembourg , l’Irlande, les Pays-Bas , Monaco et le Royaume-Uni l’an dernier de Leeds.
Ville hôte, Rodez
Sur les 21 étapes du Tour, seulement trois villes peuvent prétendre être hôte comme point d’arrivée et point de départ. Les villes concernées étaient, Rodez et Mende, dans le sud de la France dans les départements de l’Aveyron et de la Lozère, et Saint- Jean de Maurienne dans les Alpes. 400 villes et villages tentent d’obtenir le privilège d’accueillir le Tour avec seulement 20 étapes, 21 incluant Paris, où le Tour se termine traditionnellement depuis 1975.
La ville de Rodez est nichée dans la région Midi- Pyrénées dans le département de l’Aveyron. Rodez est la préfecture de l’Aveyron, au cœur du département. Elle est située à presque égale distance de Toulouse et de Montpellier, dans le sud-ouest de la France, à seulement deux heures de route de la frontière espagnole. Rodez est dominé par sa cathédrale gothique gris-rose, qui peut être vue de loin, et également depuis les hélicoptères du Tour filmant l’événement.
Rodez a été l’hôte pour l’arrivée des 200km, étape 13ème de Muret, le vendredi 17 Juillet. Le lendemain matin, les cyclistes partaient de Rodez jusqu’à Mende pour la 14ème étape. La ville de Rodez n’est pas nouvelle dans l’organisation du Tour. Elle a déjà été hôte en 2010. En 2015, la mairie a promis aux habitants et à ses touristes « deux jours de fête », avec son feu d’artifice traditionnel le 14 Juillet, repoussé afin de coïncider avec les festivités du Tour, le vendredi soir. Naturellement, la ville de Rodez s’est réjouit de cette exposition exceptionnelle grâce à la diffusion internationale du Tour, mais aussi pour l’excellente activité économique apportée au département. Hôtels, restaurants, terrasses ont connu plus de fréquentation que d’habitude. Un autre point fort important pour Rodez est l’exposition de sa dernière fierté culturelle : le musée Soulages. Le musée a ouvert ses portes en mai 2014 et a attiré un nombre record de visiteurs du monde entier. Le musée est dédié à Pierre Soulages, qui est encore en vie et peint encore à l’âge de 96 ans, et est l’artiste français contemporain le plus connu dans le monde. Son travail artistique est affiché dans plus de 90 musées dont le Tate à Londres et le Guggenheim à New York. Les œuvres de Soulages sont affichées au musée, mais il y a également un espace pour des expositions temporaires, accueillant des artistes contemporains nationaux et internationaux. Si vous venez à Rodez, le musée vaut vraiment le détour !
Marché de l’immobilier
Rodez est, traditionnellement, un département agricole bénéficiant d’une variété de propriétés de caractère, dont granges, fermes, maisons de maître et châteaux construits en pierre solide. Beaucoup d’anciennes fermes ont été abandonnées et sont maintenant converties en maisons de famille avec dépendances. Souvent, les dépendances sont converties en espace de vie supplémentaire, pour y accueillir des invités ou en gîtes où on peut avoir un revenu stable. Les toits en Aveyron, sont faits d’une pierre traditionnelle appelée la » lauze « , qui donne un effet très esthétique d’écailles de poisson. Avec le taux de change favorable, c’est le bon moment pour investir dans la région.
La région est desservie par les aéroports de Rodez, Toulouse et Montpellier.
Nav Vilain
Directrice Marketing à Selection Habitat
+33 5 65 70 10 49