Travailler dans l’immobilier en France n’est pas aussi complexe que ce que l’on pourrait croire, à partir du moment où vous décidez de travailler pour une agence établie. La configuration de votre propre agence est une question très différente, en raison de l’industrie fermement réglementée dans laquelle on aurait besoin des compétences nécessaires pour obtenir la licence appelée « carte professionnelle ». La première règle la plus importante est de s’assurer que l’agence où vous voulez travailler dispose de cette licence. Elle doit être affichée dans le bureau, si vous ne la voyez pas, vous pouvez tout à fait demander à la voir.
Une fois que vous savez que l’agence est conforme, vous pouvez commencer à vous informer sur votre travail au sein de l’agence. L’option la plus répandue et enrichissante pour vous serait de travailler comme « agent commercial », vous travaillerez donc sur une base de partage de commissions. Ce qui est techniquement, un négociateur de vente indépendant. Il existe deux options. La première est d’être « auto entrepreneur », que je recommande comme un excellent point de départ, vous pouvez vous enregistrer instantanément, payer moins d’impôts et moins de charges d’administration. Une fois que vous avez atteint un revenu de 32.000 € vous aurez besoin de passer à l’entreprise individuelle.
Bien sûr, parler français est nécessaire mais le fait que vous parliez anglais peut être considéré comme un facteur important pour certaines agences immobilières en France. Par exemple, à Selection Habitat, nous traitons avec des acheteurs et des vendeurs internationaux, et par conséquent nous avons du personnel anglophone. Au moment de choisir une agence où travailler, il faudrait peut-être envisager de travailler avec une agence où vos compétences sont valorisées, et pourraient faire la différence. Que vous ayez de l’expérience dans l’immobilier ou non, vous allez (certainement avec la plus dynamique des agences!) recevoir une formation formelle concernant tous les aspects, afin que vous n’ayez pas à vous inquiéter à avoir de l’expérience ou pas, même si un record de ventes aide certainement.
Il y a une chose à savoir : une fois que vous avez fait une vente, il faut environ trois mois pour que le processus de vente soit finalisé et pour que votre commission soit payée. Il est donc judicieux d’avoir quelques économies pour passer cette période initiale. Cependant, une fois que vous avez effectué quelques ventes, l’immobilier peut être le moyen le plus efficace, avec un peu d’investissement, de gagner très bien sa vie en France.
Vous pouvez également envisager de travailler en équipe avec votre partenaire, ce qui est en fait, la façon dont j’ai commencé Selection Habitat. Ma femme était en charge de notre site Web et du marketing, et j’étais à la recherche de propriétés et de clients pour organiser des visites. Nous avons également un certain nombre d’ »agent commerciaux » qui dirigent des gites avec leurs partenaires, tout en ayant des revenus complémentaires en travaillant dans l’immobilier.
Jean-Stephane Vilain
Directeur de SELECTION HABITAT,
Spécialiste dans les biens de caractère, SUD OUEST et OUEST, France