Aujourd’hui nous rencontrons Cyriaque Fiault, conseiller immobilier et responsable de l’agence Selection Habitat à Saint Pée sur Nivelle (64310).
Cyriaque, parlez-nous de vous, de votre parcours…
Normand d’origine et débarqué au Pays Basque en avril 1996 pour une saison d’été dans l’hôtellerie, je m’y suis finalement installé, même si je suis toujours très attaché à ma Normandie natale. Après avoir évolué comme conseiller, puis animateur des ventes dans une grande marque d’assurance pendant 11 ans, j’ai embrassé cette aventure dans l’immobilier en juin 2018.
Pouvez-vous nous parler de votre enseigne ?
Notre enseigne est aujourd’hui Selection Habitat. Notre agence est implantée sur la commune de Saint Pée sur Nivelle, de plus en plus connue du grand public, notamment pour avoir accueilli une étape de contre la montre du Tour de France, et plus récemment pour aligner 2 joueurs en équipe de France de rugby qui y ont grandi 😉
Saint Pée sur Nivelle a su garder une âme de village et entretient une culture basque forte malgré sa démographie croissante.
Quel a été votre déclic pour devenir conseiller en immobilier ?
Au départ, je ne voulais pas vraiment faire ce métier malgré les encouragements de mon entourage. J’ai finalement rencontré une connaissance qui m’a fait découvrir le métier… Et j’ai de suite été conquis !
Qu’aimez-vous particulièrement dans ce métier de conseiller immobilier ?
La relation humaine… Nous ne vendons rien de palpable, nous ne vendons pas un prix… Nous vendons une relation humaine. Nous proposons tous, à quelque chose près, les mêmes outils, les mêmes supports, les mêmes sites, les mêmes services, les mêmes honoraires… La différence ? C’est nous ! La différence, c’est la relation humaine que nous proposons individuellement.
J’aime aussi bien sûr la grande liberté qu’offre mon métier… Il n’a pas d’horaires : c’est à la fois quand on veut et tout le temps !
Si vous deviez donner 3 mots clés pour définir votre enseigne Selection Habitat, lesquels choisiriez-vous ?
Humanité, proximité et convivialité !
Pouvez-vous nous parler des spécificités de votre secteur et de son architecture ?
La renommée de l’architecture Basque n’est plus à faire… Même si malheureusement certains ont visiblement des intérêts à en bafouer les fondamentaux que sont la couleur blanche des murs, les boiseries rouges, vertes, ou marron, voir bleu… Les toitures en tuiles… Souvent de grandes et imposantes maisons, idéales pour accueillir la famille et les amis.
Le secteur basque est un subtil mélange entre la campagne, la montagne, l’océan et la ville aussi. Le pays basque c’est un caractère simple, fort et généreux… Un peu fou parfois… Comme les gens qui y vivent 😉
Grâce à votre métier, vous parcourez tout le Pays Basque…
Si vous étiez un lieu, un village… un seul ! Vous seriez ?
Aïe Aïe Aïe, la question que je redoute toujours ! (Rires)
Comment choisir entre mon village de naissance en plein coeur bocage Normand “Lonlay L’Abbaye” où j’ai encore de nombreuses attaches et mon village d’adoption ?
Mais Saint Pée sur Nivelle bien sûr… De part sa situation géographique, la campagne, la montagne, l’océan, le tout à moins de 10 minutes mais aussi pour son dynamisme et la diversité sportive, culturelle, associative et festive ! C’est le parfait équilibre entre les avantages d’une petite ville et l’âme d’un authentique village.
Vraiment, s’il fallait que je fasse un choix (mais vraiment s’il fallait que je fasse un choix) je dirais Saint Pée sur Nivelle. Mais c’est dur ! (Rires).
Et si vous étiez un bien, vous seriez ?
Une vieille ferme Basque ou Normande légèrement remise au goût du jour. Le côté rassurant et protecteur de la vieille pierre et du bois subtilement couplé à une touche de modernisme.
Et pour finir, nous partageriez-vous votre dicton favoris ?
« Demain est un autre jour. Simplifions-nous le bonheur«
Pour découvrir les biens au Pays Basque de Cyriaque Fiault et son équipe, rendez-vous sur : www.selectionhabitat.com