Grande lauréate du jeu concours digital “La maison préférée Selection Habitat” cette année, pour une maison en pierre blanche située dans le Lot, Nelly Hesse fait une rentrée distinguée chez Selection Habitat. C’est le 1er mai 2022, jour des travailleurs, que Nelly a commencé son poste en tant que négociatrice immobilière dans le secteur du Lot dans lequel elle vit depuis 20 ans. Après avoir travaillé 16 ans dans le monde du bâtiment, elle décide de tout quitter pour rejoindre notre grande famille de l’immobilier.
Bonjour Nelly, peux-tu nous raconter pourquoi tu as décidé de faire de l’immobilier ?
“C’est assez surprenant. J’ai mis ma maison en vente et le négociateur immobilier qui a fait l’estimation de la maison m’a demandé si cela me plairait de faire de l’immobilier. Je crois qu’il me sentait déterminée, battante, passionnée. Il y avait beaucoup de travail à cette période donc c’était le bon moment. Au départ, j’ai dit non. J’ai mis un an et demi à faire le chemin. Mais je l’ai croisé, puis recroisé, et je me suis dit que si je le croisais aussi souvent, c’est que c’était le bon moment, le destin peut-être. Et j’ai rejoint Sébastien, coach Selection Habitat du Lot, pour l’ouverture de l’agence de Cajarc, il y a un an”.
Comment savais-tu que la négociation immobilière te plairait ?
“Intimement, je savais que le métier me correspondait. J’aime le bâtiment, l’architecture, la pierre et la relation client. Et dans les projets immobiliers du Lot, il y a toujours des rénovations à faire dans les maisons de caractère. Grâce à mes contacts et mon expérience passée, je me sens au service de mes clients et cela me plait.”
Tu as donc rejoint Selection Groupe et plus précisément l’enseigne Selection Habitat, pourquoi ?
“C’est évidemment la rencontre avec Sébastien qui m’a convaincue. Au fil de mon évolution au sein du groupe, j’ai compris pourquoi. C’est une enseigne locale, occitane, non franchisée. L’ambiance y est familiale et les liens y sont très forts. Des hommes, des femmes et des maisons de caractère, cela me correspond assez bien”.
En parlant de caractère, quel serait celui de ta maison de rêve lotoise ?
“Pour moi, ce sont les maisons avec la pierre du Causse, cette pierre calcaire que j’affectionne particulièrement. Ma maison de rêve serait donc en pierre, 200 m2, perdue dans la campagne, avec une belle vue sur le Causse. Un grand jardin pour les enfants. À l’intérieur, des matières de caractère évidemment : de la pierre au sol si possible, du bois, des matières nobles…”.
Observes tu un changement dans les demandes sur ton secteur ? La clientèle a-t-elle changé en période post-covid ?
“Beaucoup de personnes viennent vivre dans le Lot pour trouver le calme, se ressourcer, télétravailler. Ils ont souvent déjà eu un bien ailleurs auparavant, on constate de moins en moins de primo-accédants. D’ailleurs 90% des ventes se font comptant avec des acheteurs qui ont vendu leur bien en ville et qui ont donc les liquidités pour acheter ici. Ils viennent principalement des grandes villes : Paris, Bordeaux, Toulouse. Il y a aussi des internationaux de Belgique, Hollande, quelques britanniques. Mais principalement, la clientèle est française. Le Lot est de plus en plus convoité et le secteur plaît énormément. C’est assez incroyable mais à Cajarc, on a plus de personnes qui cherchent à acheter que de biens à la vente. Il y a ici 1200 habitants et le prix au m² est plus élevé que dans le reste du Lot. Toute la vallée attire pour ses activités sportives – équitation, cyclisme, randonnée sur le chemin de Compostelle, Aqua Speleo avec des cavités très reconnues en Europe – son patrimoine culturel avec la maison de Pompidou qui a été 1er adjoint à la mairie de Cajarc, la maison de Coluche, de Françoise Sagan, les festivals La BD prend l’air, Rock’n Lot, Africajarc… Et puis il y a aussi une grande production de safran ici depuis le 11e siècle, avec les Safraniers du Quercy, plus de 50 producteurs. L’activité est riche et attire autant pour le tourisme que pour des achats immobiliers. »
C’est d’ailleurs un bien que tu avais en vente proche de Cajarc qui a été élu “Maison préférée Selection Habitat”, parmi tous les biens présentés aux internautes du groupe. Peux-tu nous raconter l’histoire de cette maison ?
“C’est un ancien couvent datant de 1800, situé dans le centre de Limogne-en-Quercy, à deux pas des commodités et des commerces. Avec ses 7 chambres, la maison est charmante, idéale pour créer des chambres d’hôtes ou des gîtes. Une belle rénovation a été réalisée sur les 420 m² habitables. Elle est à la vente à 490 000€. Le jeu concours a fait une belle publicité pour le bien, l’agence de Cajarc, pour mon métier, j’en suis très heureuse”.
Enfin Nelly, pour toi, une vente idéale, c’est quoi ?
“Des propriétaires et des acquéreurs heureux, un bien coup de coeur pour mes clients comme pour moi. C’est tellement agréable quand je sais qu’un bien va correspondre à mes clients, que j’arrive à savoir exactement ce qu’ils recherchent et que je les emmène pour la première fois le voir. On sent très rapidement quand un bien va plaire, et c’est formidable de voir les yeux des clients briller. Je me souviens d’une vente mémorable : on avait un bien à la vente et pas de clients, rien. Puis une cliente nous contacte, on est persuadés que cette maison est faite pour elle. Nous lui montrons les photos et lui proposons d’aller faire une visite. Mais pour elle, ce n’est pas joli (Ndlr. les photos avaient été prises en hiver). Nous insistons pour qu’elle visite quand même le lieu et là, coup de cœur, elle l’a acheté. Elle nous a remercié pour notre conviction. Et puis je crois aussi qu’une vente idéale, c’est quand le lien perdure, même après la vente. Certains de nos clients passent encore nous voir à l’agence, pour prendre des nouvelles, nous parler de leurs aménagements. Cela confirme que notre relation était plus forte qu’une simple transaction immobilière”.
Que pouvons-nous te souhaiter pour ta suite chez Selection Habitat ?
“Que du bonheur, de la réussite et que l’immobilier continue sur cette belle lancée, pour nous à Cajarc.”
Retrouvez le bien de caractère de Nelly Hesse, à vendre à Limogne en Quercy (46260) sur le site de Selection Habitat.