Gironde

La ville de Bordeaux est connue dans le monde entier pour son vin, avec des appellations célèbres, dont Pessac Léognan, Pomerol, Pauillac, St Emilion, Fronsac et bien d’autres. Une fois que vous passez la frontière de la Gironde, vous entrez dans un monde de vignes. Tout un département dédié au vin avec des propriétés de toutes tailles, du magnifique château entouré par des milliers d’hectares, à la petite propriété avec une superficie moins importante. Les visites de châteaux viticoles sont une véritable expérience et les cours de dégustation sont très répandus.

La meilleure façon d’apprécier un bon vin est de l’accompagner d’un bon repas. La gastronomie est une autre spécialité de la région. Les principaux produits utilisés en Gironde sont les fruits de mer avec les huîtres d’Arcachon, la lamproie et l’alose de l’estuaire de la Gironde, mais aussi la viande de bœuf avec le Bœuf de Bazas qui est un vrai régal pour les amateurs de viande. Le Gers étant à proximité, le foie gras est également très présent.

Y a-t-il plus que la nourriture et le vin en Gironde?

La ville de Bordeaux a une architecture remarquable qui en fait l’une des plus belles villes de France (site du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007). La Garonne est au cœur de la ville avec ses couleurs changeantes métalliques et de belles berges qui ont été totalement restaurées. Bordeaux est également un endroit idéal pour les magasins, les marchés, les restaurants, les bars et les musées. La ville est sophistiquée et décontractée à la fois. Enfin et surtout, elle bénéficie d’un temps chaud et ensoleillé. En fait, vous avez l’impression d’être toujours en vacances. C’est peut-être pour cette raison que Bordeaux a été élu récemment comme ville préférée par les travailleurs français.

Le week-end, l’une des destinations de prédilection pour les habitants est le Bassin d’Arcachon, où le calme du Bassin et la fureur de l’océan rendent ce lieu particulièrement recherché pendant les vacances. Au sud du bassin se trouve la Dune du Pyla, la plus haute dune de sable d’Europe, qui offre une vue magnifique. Au Nord, il y a Lacanau, paradis des surfeurs, entouré de forêts et de dunes de sable.

Les maisons à proximité de l’océan sont souvent modernes, ou ont un style typique d’Arcachon, les maisons proches de Bordeaux ont souvent été construites récemment. Dans les deux cas, les prix de vente sont assez élevés, mais à l’intérieur du département, il y a des maisons anciennes, et les prix sont beaucoup plus raisonnables. Certaines d’entre elles sont restaurées, d’autres attendent de l’être.

Parce que je vis au nord de Bordeaux, à mi-chemin de Saint- Emilion, j’ai décidé de me concentrer sur le nord de la Gironde et de l’Entre-deux-Mers. En conduisant autour de la campagne, je découvre souvent des villages anciens, des bastides et des châteaux.

Le type de propriété le plus répandu est appelé «Girondine». C’est une maison en pierre plate avec une symétrie importante. Il y a également des fermes en pierres. Elles ont souvent des caves ou des granges attenantes, permettant des extensions intéressantes. Les murs de pierre, les poutres, les tomettes et les cheminées créent un intérieur confortable et élégant.

Le département de la Gironde est entouré de l’océan Atlantique à l’ouest, de la Dordogne au nord et de la Garonne au sud avec de nombreux petits cours d’eau entre les deux.

L’estuaire de la Gironde, qui est le plus grand estuaire d’Europe à se jeter dans l’océan, prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d’Ambès. Il est aussi le moins pollué et possède toutes sortes de poissons: l’alose, la lamproie, l’anguille… L’esturgeon a toujours été présent, et le caviar est produit depuis le début du 20ème siècle. L’esturgeon est une espèce protégée et dans les années 80, les producteurs locaux ont commencé l’élevage d’Acipenser Baerii, un esturgeon sibérien, qui a fourni d’excellents résultats. La production de caviar en Aquitaine était de 15 tonnes en 2013, avec près de la moitié pour l’exportation. Les estuaires et les rivières sont navigables, et il est fréquent de voir des grands bateaux de croisière à Bordeaux.

La rive droite de l’Estuaire Blaye avec son impressionnante forteresse du 17ème siècle, et Bourg sur Gironde, sont de parfaits exemples de l’architecture locale. Les deux villes datent de l’époque des Romains et on peut retrouver quelques vestiges qui rappellent ce patrimoine. Presque tous les bâtiments sont en pierre blanche ou moellons, avec des toits de tuiles rondes.

Cette partie de l’estuaire bénéficie également de beaux paysages. La route de la Corniche vous charmera avec ses belles maisons et leurs jardins fleuris bordant la rivière, et avec ses maisons troglodytes creusées dans la roche blanche.

Les vins dans la périphérie de Bourg sont d’aussi bonne qualité que la plupart des vins de Bordeaux.

Vers l’ouest, il y a Libourne. Au confluent de la Dordogne et de l’Isle, cette belle ville Girondine bastide révèle une impressionnante place centrale avec des bâtiments datant du 15ème siècle. La place accueille l’un des meilleurs marchés de la région. Il propose des spécialités de nombreux producteurs, venant de départements voisins, et une cuisine de qualité. C’est un endroit à ne pas manquer le dimanche matin. Libourne est entourée par les plus beaux vignobles autour de Bordeaux : Fronsac (AOC Fronsac et Canon Fronsac), avec des coteaux dominant la Dordogne. Les châteaux sont répartis dans le paysage, certains d’entre eux sont très impressionnants, d’autres sont plus petits mais avec tout autant de charme. Il y a de belles maisons en bordure des deux rivières de la Dordogne et de l’Isle.

A l’automne, à St Pardon, non loin de Libourne en direction de Bordeaux, on peut admirer le Mascaret, un ensemble impressionnant de raz de marée s’y produit toutes les 12 heures. Les vagues se déplacent plus vite, mais se rompent plus lentement que les vagues de l’océan. On peut voir 30 personnes surfant sur la même vague. Les amateurs de surf du monde entier s’y rassemblent. C’est toujours un moment de convivialité, avec de la musique, des dégustations de vins et un marché alimentaire.

Au nord-ouest de Libourne, à Saint-Emilion, se dresse une ville antique parfaitement conservée qui remonte au Moyen Age. La ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, et est perchée sur une colline calcaire surplombant certains des meilleurs vignobles. Il est toujours agréable de faire une visite de la ville. Se balader à pieds ou en vélo, dans ou autour de Saint Emilion permet de découvrir ses routes étroites, l’église troglodyte, et une vue d’ensemble splendide. Il y a également de nombreux châteaux et maisons de maître près des vignes.

Entre la Dordogne et la Garonne, l’Entre-deux-Mers est une région de vignes et collines arborées, avec d’anciens villages et de superbes bastides créées par les rois anglais. Monségur a été créé en 1265 par Eléonore de Provence, femme d’Henri III. Créon a été créé en 1315 par Amaury de Craon, sénéchal. Sauveterre de Guyenne, créé en 1281 par Edouard I, changea 10 fois de camp, française, anglaise, et devient française définitivement en 1451, deux ans avant la fin de la Guerre de Cent Ans.

Il y a également des églises et des abbayes normandes. Si vous conduisez vers Saint Ferme, vous serez surpris par l’abbaye bénédictine du 11ème siècle. Près de 150 moines y ont vécu. L’abbaye est une étape du chemin de St Jacques de Compostelle. En 1564, au milieu de la guerre de religion entre catholiques et protestants, les moines et les habitants du village ont été tués. L’abbaye a été en partie détruite. Aujourd’hui, c’est un monument ouvert aux visiteurs.

Avec ses paysages magnifiques et son patrimoine architectural, l’Entre-deux-Mers est certainement une superbe région à visiter et où vivre. Les aéroports de Bergerac et de Bordeaux sont à moins d’une heure de route.

Le marché de l’habitat est toujours en baisse, sauf dans la banlieue proche de Bordeaux et d’Arcachon.

D’autres endroits connaissent également une baisse de leurs prix de vente.

Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. C’est le moment idéal pour acheter.

 

Un commentaire to “Gironde”

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>