Financer votre maison en France

Le système de prêt en France est très différent de celui au Royaume-Uni. Les demandes sont évaluées sur preuve de revenus et si les emprunteurs répondent à des critères précis.

Le critère principal est la dette par rapport au revenu (taux d’endettement). Il ne doit pas excéder les 33% (mais certains prêteurs peuvent être plus flexibles, en particulier lorsqu’ils traitent avec des clients à valeur nette élevée). Le calcul inclura votre nouveau paiement hypothécaire et les paiements mensuels relatifs aux dettes existantes (prêts hypothécaires, loyer de la résidence, prêts automobiles, prêts personnels, et les pensions alimentaires ou contributions d’entretien). A titre d’exemple, si au Royaume-Uni l’hypothèque d’un acheteur est de £700/mois, et l’hypothèque française proposée est de £500/mois (pour £1200 au total), le revenu de l’acheteur doit être au minimum de £3600/mois.

Si vous avez des revenus de locations, les prêteurs français les compte habituellement à 70% pour le calcul (un revenu locatif de £500/mois compte pour £350). Le second critère est le revenu disponible (reste à vivre).C’est l’argent qu’il reste à dépenser chaque mois après que toutes les dettes sont effectuées. Plus il y a de personnes dans votre foyer, plus un revenu disponible élevé est nécessaire.

Enfin, les banques françaises se pencheront sur la valeur de vos avoirs nets de dette, incluant l’immobilier, l’épargne, l’assurance vie, ou d’autres investissements.

Toutes les informations fournies aux banques françaises doivent être accompagnées par des documents pour justifier les revenus, les dettes et les actifs déclarés.

Le système de prêt en France va vous permettre d'emprunter 80% de la valeur de votre propriété (pour la construction existante ou nouvelle), mais il est parfois possible d'emprunter jusqu’à 100% du prix d’achat (dans ce cas, le dépôt requis est les frais juridiques + frais d’agent immobilier).

Nicolas Gandrille,

Directeur ACE Rodez, ACE Albi

nicolas.gandrille@rodez-acecredit.fr

 

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>