Pourquoi le Gers?

Pourquoi le Gers ? Tirant son nom de la rivière Gers, affluent de la Garonne, le Gers est un département d’une beauté naturelle connue sous le nom de «  Toscane française ». Le Gers est diversifié avec ses collines, ses vignes, ses tournesols, son excellent climat, et ses vues sur les Pyrénées. Ce département est réputé pour son accueil, ses plats copieux, sa culture et ses traditions gasconnes. C’est un endroit authentique, sans la consommation de masse, le trafic ou la pollution.

Ce département est rural mais accessible facilement, ce qui constitue un réel atout pour les personnes souhaitant y habiter, ou pour ceux qui recherchent une résidence secondaire ou un investissement locatif. Il est à seulement 2 heures de la côte française, du nord de l’Espagne, et des Pyrénées, et à moins de 2 heures de Londres grâce à l’aéroport international de Toulouse. Le Gers couvre un grand territoire, et selon où vous êtes situé, il y a également des aéroports à Bordeaux, Pau, Tarbes, Agen et Auch.

Des paysages à en couper le souffle et un climat agréable offrent un niveau de vie de qualité : Pas de stress, pas de nuisances, simplement une vie et un environnement respirant la joie de vivre. Les magnifiques paysages changent avec le temps et avec les récoltes, et il y a une lumière spéciale qui attirent beaucoup d’artistes dans la région – contrairement à l’Angleterre, il ne fait presque jamais gris !

Vous trouverez de l’intérêt pour les traditions. De nombreux marchés locaux, les fêtes et les soirées témoignent de l’environnement chaleureux et énergique et du respect pour les visiteurs et les habitants. Ces évènements donnent l’opportunité de se sociabiliser et de s’intégrer. C’est un endroit parfait pour élever sa famille, ou pour passer sa retraite !

On dit que les gascons vivent plus longtemps que n’importe quelle personne en France !

Une vie saine : Le Gers est certainement une option à privilégier, ce département bénéficie d’air pur, et la région Midi Pyrénées est l’une des régions les plus ensoleillées de France. Les étés chauds et les hivers doux rendent les sols riches et fertiles, ce qui a permis au Gers de porter ses produits au niveau de l’art culinaire français. C’est un endroit idéal pour se détendre, profiter de la nature, que vous apprécierez si vous aimez vous balader, faire de la randonnée, du vélo, du canoë, du golf, de l’escalade, de l’équitation, du rugby, du tennis et même voler ! Les différents lacs et rivières permettent de nager, et de pratiquer des sports aquatiques ou de pêcher. Il y a plusieurs parcours de randonnée, le plus connu est le pèlerinage du Chemin de St Jacques de Compostelle. A toutes les saisons les Pyrénées, à deux heures de route, offrent la possibilité de skier ou de faire du snowboard ou de faire du canoë et du trekking. Le circuit Paul Armagnac de course automobile à Nogaro, attire une population internationale.

Un patrimoine historique, architectural et culturel important : La campagne verdoyante dispose de vues imprenables sur les Pyrénées enneigées au loin. Les anciens châteaux, les villages perchés fortifiés, les églises, les abbayes, les statues et les monuments historiques témoignent d’un millénaire de vie. Le Gers est le département avec le plus grand nombre de châteaux. Le festival de jazz international de Marciac, le festival Tempo Latino et le festival de musique country de Mirande amènent des visiteurs du monde entier. Les monuments historiques sont chargés d’art. Le Chemin de St Jacques de Compostelle passant par le Gers, entre Lectoure et Condom, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a d’autres éléments à ne pas manquer comme la cathédrale d’Auch, avec ses vitraux uniques et ses stalles finement sculptées, le monastère de la Romieu, et le pont d’Artigue, qui ont été construits spécialement pour le pèlerinage.

Cuisine gastronomique : Le Gers est une région agricole, où la gastronomie traditionnelle et les spécialités locales sont très réputées, les mets les plus appréciés sont le foie gras, l’Armagnac et le floc de Gascogne. La cuisine et le repas en Gascogne sont un véritable art avec des produits locaux disponibles aux marchés traditionnels du matin, situés dans 3 villes/villages différents, chaque jour de la semaine, et offrant des fruits de saison et des légumes frais (y compris les célèbres pruneaux d’Agen et l’ail de St Clar), jambons cuits et poulets rôtis à la broche, saucisson, foie gras, pâtés et canard, pain, olives, noix, fruits secs, vin et de l’Armagnac. Il existe beaucoup de marchés spécialisés et de foires. La cuisine (malgré le niveau élevé de graisse d’oie !) est largement reconnue comme contribuant à la longue espérance de vie des Gersois.

Persuadé ? Venez et découvrez le Gers de vous-même, il y a une multitude de villages, chacun avec sa propre particularité : d’Auch, capitale historique de la Gascogne et maison du 4ème mousquetaire d’Artagnan ; à Lectoure avec Castér-Verduzan et Barbotan reconnu pour leurs stations thermales ; Condom et Eauze célèbres pour leur vignobles et Armagnac ; les bastides traditionnelles de Mirande, Fleurance, Marciac et St Clar ; et Vic Fezensac et Nogaro avec leur culture gasconne, leurs festivals et leurs férias.

Il y a différents styles architecturaux à voir : des maisons de maitres en pierres, maisons de style gascon et corps de ferme, aux maisons à colombages, et celles construites en briques de terre.

Les bastides sont un héritage du Moyen âge. Près d’un tiers des villes et villages du Gers peuvent retracer leur histoire avec leurs éléments du XIIe / XIVe siècle, construits derrière des remparts avec des places à arcades. Vous trouverez des maisons couleur miel, de grandes églises, des marchés couverts, des pigeonniers et des lavoirs.

Les prix du marché de l’immobilier local, ont atteint un sommet en 2006-2007 et sont maintenant, plus raisonnables, comme il y a 10 ans. Les propriétés appréciées de pierres blanches dans le nord du Gers, restent très recherchées en raison de la notoriété et du prestige des régions de l’Armagnac. L’immobilier de l’est du Gers continue à être populaire grâce à sa proximité avec Toulouse. Dans le sud ouest du Gers, à Marciac, le festival de jazz attire beaucoup de monde.

Le Gers est la destination idéale pour passer sa retraite ou pour une résidence permanente, comme maison de vacances ou investissement pour l’avenir. Venez trouvez votre petit coin de paradis, et agissez dès maintenant pour bénéficier des prix les plus compétitifs.

Sarah Lancashire travaille pour Selection Habitat

 

Un commentaire to “Pourquoi le Gers?”

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>