L’histoire d’un succès : des Londoniens en France !

Roger Titchener Négociateur immobilier en Charente-Maritime (17)

 

Roger Titchener est négociateur immobilier chez Selection Habitat. Il a échangé avec ses clients anglais récemment devenus propriétaires d’un gîte en Charente-Maritime.

Vivant des vies très actives, en bordure de la ville de Londres, Stuart et Sam Avery ont décidé que, à cause du Brexit, il valait mieux déménager et vivre en France. Trop jeunes pour prendre leur retraite, ils ont décidé de chercher une opportunité de business. En Octobre 2017, durant leur 2nd voyage en Charente-Maritime, ils ont finalement décidé qu’ils voulaient être proche du Marché de la ville de St Jean d’Angély. Là, ils ont rencontré Roger Titchener qui leur a proposé de visiter des propriétés avec gites ou ayant un potentiel de gite. Ils sont tombés amoureux d’une propriété à Dampierre sur Boutonne, ce bien remplissant parfaitement tous leurs critères. Dans un village touristique avec commerces, 3 gites et un bon référencement vers le Royaume Uni. Mi-Février de la même année, ils sont devenus les heureux propriétaires de cette propriété.

Voici leur histoire … Comment ont-ils aménagé leurs gites et comment ont-ils intégré avec succès l’art de vie à la française ?

Comment se sont passées les diverses démarches de création de votre activité avec la fameuse « bureaucratie » française ?

Il y a beaucoup d’informations disponibles sur internet grâce aux Forums, groupes Facebook etc, malgré tout elles ne sont pas toutes mises à jour, il faut donc être prudent. La Chambre de Commerces nous a bien aidés lorsque nous nous sommes enregistrés et installés comme Micro Entrepreneur. Les déclarations sont faciles à faire en ligne et si nous avions des difficultés pour comprendre les courriers officiels, nos amis dans le village étaient présents pour nous aider à traduire.

Vous avez tout juste terminé votre seconde saison, comment s’est-elle passée ?

Nous avons 3 gites, un T4 et deux T2. Cette année a été beaucoup mieux que l’année précédente car nous avons pu faire de la publicité beaucoup plus tôt. Nous avions également aménagé les gites et la piscine comme nous le souhaitions. Nous avons eu un bon mix de nationalités, Français et Anglais pour la plupart mais aussi des Belges et Allemands.

Sur quels supports faites-vous de la publicité ?

Nous avons notre propre site internet et de plus en plus de clients réservent directement dessus. Mais nous avons également publié sur Airbnb, Homeaway, Holiday France Direct et sur notre page Facebook.

Stuart et Sam Avery

Comment s’est passé l’intégration en France ?

Nous sommes heureux de vivre dans un village avec tous commerces. Nous avons une épicerie, un petit bar et sommes membres de « Les amis du château de Dampierre ». Il y a un bon mélange de villageois et d’expatriés dans le village et nous participons aux repas et évènements musicaux dans le bar. Les marchés locaux d’Aulnay et St Jean D’Angély sont les endroits idéals pour s’intégrer dans la vie française. Sam est un membre de club local de vélo. Nous avons aussi fait appel aux artisans locaux pour nos travaux.

Qu’est-ce qui vous manque le plus du Royaume Uni ?

Ce qui nous manque le plus est bien sur nos amis et notre famille, même si grâce à FaceTime, Skype etc nous pouvons nous appeler régulièrement. Beaucoup d’entre eux sont venus chez nous et nous pensons que notre temps passé avec eux est plus « qualitatif » qu’auparavant. Certains de nos plats typiques nous manquent, mais nos visiteurs nous en amènent régulièrement. L’autre chose manquante est le fait de ne pas avoir les magasins devant chez nous.

Finalement, quels conseils donneriez-vous aux personnes voulant s’installer ?

Faites vos propres recherches dans ce que vous voulez (et ne voulez pas) et sur le secteur où vous voulez être. Visitez hors saison et pendant l’été. Soyez réalistes dans ce que vous pouvez gagner et les coûts que vous pourriez avoir.

Sommes-nous heureux d’avoir réalisé ce projet ? Nous le sommes !

Merci à vous deux.

Stuart & Sam Avery peuvent être contactés sur leur site internet
https://www.lapetitefermegites.com/

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>